15 choses à savoir sur l'hypnose

N°1 : l’hypnose moderne fut inventée par Franz Anton Mesmer au XVIIIème siècle mais l'hypnose était déjà connue et utilisée du temps de l'Egypte Ancienne.

N°2 : Sigmund Freud a pratiqué l’hypnose dans sa jeunesse, il a reconnu plus tard que cela l’avait fortement influencé dans l’élaboration de la psychanalyse.

N°3 : L’hypnose Ericksonienne est un courant de l’hypnose adapté des travaux du psychiatre Milton Erickson.

N°4 : si l’on pratique aujourd’hui l’hypnose dans les blocs opératoires, James Braid, un chirurgien écossais , pratiquait déjà des amputations sans anesthésie juste à l’aide de l’hypnose au XIXème siècle !

N°5 : Sous hypnose, il arrive que les yeux bougent sous les paupières, comme lorsque l’on rêve, cela s’appelle le “ R.E.M “(rapid-eyes-movement)

N°6 : On ne dort pas sous hypnose ! Et si l’état d’hypnose a des similitudes avec le sommeil, comme par exemple la perte de notion temporelle, il y a également de vraies différences, on continue par exemple à entendre tout ce qu’il se passe lorsque l’on est hypnotisé

 

N°7 : “Inconscient signifie ce qui s’énonce à l’insu du sujet.”  résume bien la place qu’a notre inconscient dans nos actes, et l’hypnose est un dialogue avec son propre inconscient.

N°8 : tout le monde est hypnotisable, sans distinction d’âge ou de sexe !

N°9 :  http://www.stresscards.com/hypnotherapy_reappraisal.php

N°10 : l’hypnose étant un état totalement naturel, il est impossible de rester “ bloqué “ sous hypnose.

N°11 : selon de récentes études et observation neurologiques, certaines zones du cerveau se désactiveraient sous hypnose, cela confirmerait scientifiquement un état de conscience différent sous hypnose.

N°12 : Il est tout à fait possible de pratiquer soi-même l’hypnose, cela s’appelle l’auto-hypnose et il existe beaucoup de techniques pour la pratiquer.

N°13 : En 2015, les pilotes Bertrand Piccard et André Borschberg ont effectué un tour du monde à bord d’un avion à énergie solaire en 72H00, ils se sont aidés de l’auto-hypnose afin de pouvoir optimiser leurs sommeils et leurs récupérations.

N° 14 : De nombreux sportifs font appel à l’hypnose, récemment le footballeur Pierre-André Gignac, les internationaux de rugby Bastien Serin, Jefferson Poirot, Marco Tauleigne, Clément Maynadier mais dans le passé le pilote  Michael Schumacher ou l’apnéiste Jacques Mayol se sont servi de l’hypnose afin d’augmenter leurs potentiels.

N°15 : il existe différentes utilisations de l’hypnose, l’hypnose de spectacle, l'hypnose médicale ou l’hypnose thérapeutique, si l’état reste le même, l’utilisation qui en est faite est totalement différente.

Cette infographie a été réalisée par mon confrère Olivier Peyrega, hypnothérapeute à Paris que je remercie pour le prêt de ce document instructif et original et pour son aimable autorisation à le diffuser https://www.peyrega-hypnose-paris.fr

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Me suivre

07 69 04 85 92

Localisation