"C'est le patient qui fait la thérapie.

Le thérapeute fournit seulement le contexte.

C'est au patient à faire le travail"

Milton Erickson

A savoir avant la séance : l'élément déterminant est votre motivation et votre engagement personnel ! L’hypnose est là pour accompagner et faciliter votre évolution.

 

Votre engagement seul est le garant de votre réussite, efficace et durable.

Comment bien préparer votre séance ?

On ne va pas à une séance d'hypnothérapie comme on va voir un spectacle d'hypnose.

Avant de prendre rendez-vous, je vous invite à vous poser les vrais questions : « ai-je vraiment envie de changer X » ? Ou « arrêter de faire Y » ? Cela peut vous paraître des questions stupides, mais beaucoup trop de gens répondent « pas vraiment » ou « mouais » ou encore « mon entourage m’a dit que ce serait bien que je fasse xxx » quand je leur pose la question.

Personne ne vous oblige à faire quoique se soit. Vous êtes le seul responsable de votre vie, de vos choix, de votre parcours.

Prenez le temps de vous poser dans un endroit tranquille, en tête à tête avec vous-même. Et faites un mini bilan de ce pour quoi vous voulez contacter un praticien. C’est très important !

Je vous invite à lire attentivement la suite de cette page où toutes les étapes d'une séance sont détaillées.

Pour moi, pour qu’un changement soit solide, installé, intégré et durable, il faut prendre un minimum de temps pour soi, et s’impliquer. Je ne crois ni aux miracles, ni à la « déresponsabilisation » de ses propres choix.

Comment se déroule une séance ? 

On distingue plusieurs étapes au cours d’une séance d’hypnose :

1. L’entretien pré-hypnotique : une étape très importante

La séance débute par une phase d'entretien au cours de laquelle nous faisons connaissance, je vous écoute, nous échangeons et nous déterminons ensemble l'objectif à atteindre lors de la séance en fonction de vos attentes. Votre demande doit être la plus précise possible. Bien entendu, elle doit être réaliste et vérifiable assez rapidement dans le temps.

Durant cette première phase vous serez amené à expliquer votre but et vos motivations à changer. Il est important que vous ayez envie de réaliser un changement pour que l’hypnose puisse vous être utile. Je serai amenée à vous poser des questions pour affiner votre objectif et clarifier certains points qui m’aideront à choisir la technique à utiliser. Chaque séance est construite sur mesure, pour s’adapter au mieux à la personne.

2. Installation de l’état hypnotique : préparation au voyage intérieur

Ensuite confortablement allongé(e), la partie thérapeutique commence par une détente du corps et de l’esprit, comme une séance de relaxation.

Souvent, les personnes interrogées à ce propos décrivent l’état d’hypnose comme quelque chose de très agréable. Pour beaucoup, cet état est synonyme de lâcher-prise à un certain niveau et de prise de conscience sur soi et sur son ressenti.

3. Mise en place du changement

Puis le travail thérapeutique s'intensifie. Toujours en état de transe hypnotique, je vais établir, avec votre accord ou plutôt avec l'accord de votre inconscient, les changements bénéfiques. Suivant votre demande, il pourra s’agir de nouveaux comportements, d’une nouvelle manière d’être, de la libération de quelque chose, etc. Ici, c’est l’imagination et la capacité de se projeter dans un futur plus ou moins proche qui va permettre à votre inconscient de se diriger vers ce qu’il désire vraiment.

Chaque séance d’hypnose est unique. Une séance ne ressemblera jamais à une autre séance. L’état hypnotique est subjectif et lié à l’instant où il est vécu. Ainsi, même si vous avez déjà été hypnotisé par le passé, il est possible que la séance ne ressemble pas du tout à ce à quoi vous vous attendiez. C’est ce qui fait la subtilité de l’hypnose. L’hypnose, telle qu’elle est utilisée aujourd’hui dans l’accompagnement, est orientée vers les solutions et vers les ressources que chacun dispose en lui-même.

Je vous accompagne en toute confiance et en toute bienveillance, dans le respect de votre morale et de vos croyances.

Une fois le travail effectué, je vous invite à revenir dans un état de conscience éveillé pour profiter des changements dans les heures, les jours, les semaines, les mois, les années à venir. Vous revenez à vous, quelquefois en ayant l'impression qu'il ne s'est rien passé,  parfois en ayant l'impression d'avoir fait un long voyage. Votre inconscient lui sait ce qui s'est passé. Le changement est en marche...

4. Suivi

Quelques semaines après on se recontacte pour faire le point...

 

"Il n'est pas important que qui que ce soit, même la personne elle-même, comprenne comment les changements se produisent. Il est seulement important qu'ils se produisent". Milton Erickson

Combien de temps dure une séance ? Combien de séances sont nécessaires ?

Il existe autant de façon de mener une séance d'hypnose qu'il y a de personnes sur terre. La durée moyenne d'une séance est de 1h mais peut aller jusqu'à 1h30 voire 2h dans certains cas.

Il n'y a pas de nombre de séances pré-établi cela dépend de vous, de vos objectifs, des changements que vous observerez, de votre degré d'implication. Dans certains cas, certaines personnes sont capables de réaliser d’importants changements en très peu de temps et une seule séance peut suffire. Pour d'autres, il faut parfois un peu plus de temps et de séances pour intégrer les changements et atteindre l'objectif défini. Cela peut aussi varier en fonction de la complexité de la demande ou de la situation. On considère en général que 2 à 6 séances sont nécessaires pour installer confortablement des changements bénéfiques chez les personnes. Quoi qu'il en soit nous déterminerons ensemble le nombre et le rythme des séances.

Et pour les enfants comment ça se passe ?

 

Les séances avec les enfants se font en dehors de la présence des parents pour permettre à l'enfant de se libérer totalement et pleinement. Les parents sont présents uniquement en début de séance pour l'entretien préalable et en fin de séance. Selon la problématique à traiter, j'invite l'enfant à me parler, à dessiner ou bien à s'exprimer au travers d'outils que je mets à sa disposition. Jusqu'à l'âge de 10/12 ans aucune transe hypnotique n'est réalisée sur l'enfant qui reste conscient pendant toute la séance.

IMPORTANT :

Je ne suis pas un médecin mais une accompagnatrice, une facilitatrice de bien-être dans le sens où je vous permets de vous prendre en charge et vous guide sur le chemin de votre changement. C'est vous, ou plutôt votre inconscient, qui fait le travail ! 

Cette méthode ne vise pas à faire un diagnostic ou à prévenir une pathologie. Les thérapies brèves sont compatibles avec tout traitement médical en cours ou à venir et ne peuvent et ne doivent en aucun cas se substituer à un traitement médical qui dans tous les cas doit être poursuivi.

En cas de doute demandez l’avis de votre médecin.

Les séances peuvent s’effectuer librement ou en complément d’une thérapie suivie auprès d’un psychothérapeute, d’un psychologue ou d’un professionnel de santé.

A chaque fois, mon rôle sera de vous accompagner et de vous guider avec bienveillance, pendant ce voyage intérieur afin que  vous retrouviez rapidement joie de vivre et bien-être.

Soyez acteur de votre changement !

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Me suivre

07 69 04 85 92

Localisation