Chassons les idées reçues au sujet de l'hypnose et de l'hypnothérapie

Je sais que certaines personnes désireuses de venir en consultation possèdent de nombreuses idées fausses sur ce que représente un état modifié de conscience et une séance d’hypnose. Ces croyances sont pour la plupart inexactes et peuvent empêcher certains d'entre vous à pousser la porte de mon cabinet et à profiter pleinement des bienfaits de l’hypnose.

Comprendre les idées fausses au sujet de l’hypnose permet de mieux appréhender votre séance d’hypnothérapie et faciliter ainsi la relation de confiance avec votre thérapeute. Ci-dessous j'ai listé de manière non exhaustive quelques idées reçues sur l’hypnose et sur les séances d’hypnothérapie.

La transe hypnotique est un état second

Non ! La transe hypnotique est un état modifié de conscience. Par état modifié de conscience nous partons de la présupposition qu’il existe un état ordinaire de conscience et donc des états modifiés. Par exemples, lorsque vous lisez un livre et que vous êtes complètement absorbé par l’histoire, il est possible que vous fassiez abstraction de l’environnement qui vous entoure, ou bien lorsque vous conduisez sur un trajet familier et qu'après plusieurs mètres vous arrivez à destination sans vous en apercevoir : vous étiez en pilotage automatique.
Dans tous les exemples précédents on ne parle pas d’état second mais bien d'états dont l’attention a été modifiée pour plus d’attention, de concentration et d’efficacité.
Et bien, l’hypnose c’est justement ça, un état de conscience qui a été modifié pour plus de concentration, d’attention et d’efficacité.

Je ne suis pas hypnotisable

En hypnose ericksonienne, tout le monde est hypnotisable. Ce qui est loin d’être le cas en hypnose de spectacle par exemple (uniquement 30% de la population peut l'être à l'instant T). L’état d’hypnose est un état naturel que l’on expérimente plusieurs fois par jour, sans le savoir. Durant une séance d’hypnose, on va amplifier volontairement cet état en se focalisant sur le désir d’une personne.

 

L’hypnose est dangereuse pour la santé

Non, l’hypnose n’est pas dangereuse pour la santé. Certains hypnothérapeutes parlent même de la transe de tous les jours ou de l’hypnose de tous les jours pour désigner les moments tout au long de la journée dans lesquels l’organisme entre en transe de façon naturelle, pour faciliter certains apprentissages et mieux intégrer certaines informations. Nous nous mettons en état de transe naturelle toutes les heures et demi environ et de façon tout à fait inconsciente.
Sous hypnose vous vous sentez en sécurité, vous contrôlez la situation et il est possible de sortir de transe dès que vous en sentez le besoin.

Certaines personnes ne peuvent pas entrer en transe hypnotique

En règle générale nous sommes tous capables d’entrer en transe. D’ailleurs c’est un état tout à fait naturel que nous connaissons tous, tout au long de la journée (voir plus haut : l’hypnose est dangereuse pour la santé).
Il peut arriver que par peur, manque de confiance ou parce qu’elles entretiennent des idées fausses concernant l’hypnose, certaines personnes ne veulent pas entrer en transe et offrent une certaine résistance inconsciente. A ce sujet, savez-vous ce qui dit Richard Bandler au sujet de la résistance ? "La résistance n’existe pas, seul existent des piètres thérapeutes".

Sous hypnose je dois rester immobile

Non, sous hypnose il est possible de parler, de tousser, de marcher, de vous gratter le nez, de bouger, de rigoler, de pleurer, d’avoir un bras vraiment lourd ou tellement léger ou immobile comme une barre de fer… Pour résumer, toute personne en hypnose peut bouger sans risque de rompre l’état de transe.
Il arrive parfois que pour les besoins de la technique ou tout simplement par confort je vous propose de rester attentif et de découvrir le doigt ou la partie du corps qui va bouger toute seule, sans votre collaboration consciente.

Sous hypnose je dois garder les yeux totalement fermés

Non, selon les besoin de la technique et parfois pour davantage de confort je peux vous demander de fermer les yeux, mais retenez qu’il est possible d’entrer en transe de différentes façons, comme par exemple avec les yeux fermés, avec les yeux ouverts, avec un œil ouvert et l’autre fermé ou avec un œil fermé et un autre ouvert.
D’ailleurs, pour un travail qui s’adapte aux contraintes techniques spécifiques, lors de séances de préparation mentale avec des sportifs de haut niveau il peut arriver que l'hypnothérapeute demande aux athlètes d’entrer en transe avec les yeux ouverts.

Il est possible de ne pas pouvoir sortir de transe

Il est impossible de ne pas sortir de transe, soyez rassurer. Après quelques instants de transe, on se rend compte que sans suggestion de la part du thérapeute il est commun que les personnes sortent de transe toutes seules. Cependant, l’état hypnotique ou transe peut s’avérer des plus agréables, rendant ainsi le retour parfois un peu lent. Dans ce cas de figure, rassurez-vous, je connais les mots à utiliser pour vous permettre de revenir dans l’ici et le maintenant, frais, dispo et prêt à découvrir avec une certaine curiosité toutes les bonnes choses que la vie vous prépare !

Pendant la séance d’hypnose on dort

Vous savez quelle est la différence entre une séance d’hypnose et une bonne heure de sommeil ? Pendant qu’on dort il est impossible d’apprendre, car… on dort !
Rassurez-vous, je ferai le nécessaire pour ne pas vous laisser dormir pendant votre séance d’hypnose. En transe vous restez vraiment conscient de ce qui se passe et il est possible d’entendre les sons venant de l’environnement, ma voix et même vous rappeler en ouvrant les yeux de certaines choses que je vous aurai dites pendant la séance d’hypnose. Retenez bien ces informations car elles peuvent vous permettre d’aller encore plus profondément en transe…

Chacun peut ressortir de l’état d’hypnose dès qu’il le souhaite, rien ne l’en empêche…
En fin de séance, on émerge toujours complètement d’un état d’hypnose.

L’hypnose est de la magie

Non, rassurez-vous l’hypnose n’est pas de la magie et je n'ai pas de pouvoir surnaturel. Ne vous attendez pas à des "miracles"! Certains films et livres à succès ont voulu associer Hypnose et Magie afin d’invoquer une sorte de pouvoir surnaturel ou un pouvoir de contrôle sur les autres de la part de l’hypnotiseur. C’est peut-être la raison pour laquelle certaines personnes croient à tort que les hypnothérapeutes possèdent un pouvoir surnaturel  qui permet de prendre le pouvoir sur les autres… En réalité cette idée est bien fausse !

Il est vrai que l’hypnose est un outil parmi les plus efficaces qui existent. C’est pour cette raison qu’elle est utilisée dans toutes les thérapies dites « brèves » et par tous les plus grands coachs du monde. Cependant, il faut être prêt à s’impliquer dans son changement, être prêt à fournir des efforts. Il faut venir avec une forte envie, et en aucun cas être « passif ».
Ce qui peut ressembler à de la magie c’est la rapidité avec laquelle vous pouvez atteindre vos objectifs ou vous libérer complètement de vos difficultés.

 

Sous hypnose, je risque de "dire des choses" qu'il ne faut pas dévoiler 

Il est tout à fait possible de parler dans un état hypnotique. Cependant, vous ne direz que ce que vous désirez. L’état hypnotique n’entrave en rien votre liberté, votre lucidité et votre capacité de garder pour vous toutes les informations que vous souhaitez.

Sous hypnose, je suis sous l’emprise totale de l’hypnothérapeute

Encore une idée fausse ! Certainement développée par les hypnotiseurs de music hall (remarquez ici que je parle d'hypnotiseur et non d'hypnothérapeute) qui pour les besoins de leur spectacle doivent donner l’impression d’exercer un pouvoir sur leurs sujets.  Retenez tout simplement qu’en hypnose, il est impossible de vous faire réaliser quelque chose qui soit à l’encontre de votre morale et de votre volonté.

Sous hypnose je peux perdre complètement le contrôle de ma personne

Non. L’hypnose ericksonienne est une hypnose douce et respectueuse de la personne accompagnée. L'idée que sous hypnose il est nécessaire de conduire des voitures, de miauler comme un chat, de faire la poule ou n’importe quoi qui pourra porter préjudice à votre intégrité physique ou morale est complètement fausse. Du moins en hypnose thérapeutique. Rappelez-vous que les besoins de la scène sont bien différents que ceux de la thérapie. Pendant les spectacles de music hall, il semble évident que le besoin fondamental est celui d’amuser les spectateurs et pour bien réaliser un spectacle, l’hypnotiseur doit choisir soigneusement chacun des sujets : ils doivent réagir aux suggestions, être plutôt dociles, timides et vouloir se donner en spectacle.
Lors des séances d’hypnose en thérapie les objectifs sont bien différents car tout ce qui est important c’est… Vous et uniquement Vous ! Les objectifs de la séance seront établis selon Vos besoins, avec Votre collaboration et uniquement avec Votre accord. C’est bien ce qui fait toute la différence entre un spectacle de music hall et une relation d’aide !
On se centre sur ce que la personne désire, sa demande, ses objectifs.
Il est tout simplement impossible de faire faire quelque chose à quelqu’un qui n’a pas envie de le faire.

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Me suivre

07 69 04 85 92

Localisation