Burn out : Boris Cyrulnik nous éclaire sur le nouveau mal du siècle (vidéo)
Attention au burn out, ne surinvestissez pas votre travail. L’auteur de « Les Ames blessées » (Odile Jacob) vous explique pourquoi.
Plus de 3 millions de personnes en activité seraient menacées de burn out. Ce véritable fléau des temps modernes est désormais pris très au sérieux par les entreprises qui doivent prévenir les risques psychosociaux. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Ce que l’on appelle le burn out est un syndrome d’épuisement professionnel. Fatigue chronique, démotivation, sentiment d’échec et d’incompétence en sont les symptômes. C’est le résultat d’un immense stress dû à une surcharge de travail ou à un manque de reconnaissance. Incapable de faire face aux échéances et aux objectifs démesurés qu’on lui impose, le salarié se consume littéralement de l’intérieur. Il perd toute son énergie et son estime de soi. Et il s’écroule. Cette véritable pathologie de civilisation peut être considérée comme une réaction au culte de la performance et de l’urgence. Ca peut arriver à tout le monde. Pour le prévenir, ne vous laissez surtout pas engloutir par le stress et soyez attentif aux signes que vous envoie votre corps.
Boris Cyrulnik nous offre son point de vue sur ce mal du siècle, mettant en évidence l’impact de la violence relationnelle qui pousse les individus vers toujours plus d’isolement et de solitude. Une video percutente de ce spécialiste interviewé sur le sujet:
Source: femme actuelle