HYPNOSE : LES POSSIBILITES DE PRISE EN CHARGE

June 20, 2018

 

L’hypnose médicale a longtemps été déconsidérée car elle été confondue avec l’hypnose de spectacle. Cependant, depuis plusieurs années, cette discipline connaît un fort succès auprès des français. En effet, elle a démontré son efficacité à plusieurs reprises notamment dans les douleurs aiguës ou chroniques. Elle apporte également de bons résultats quant à la modification des comportements (arrêt du tabac, perte de poids, traitement de l’anxiété, du stress et des phobies).

 

En revanche, comme toute consultation médicale, les consultations d’hypnose peuvent être onéreuses. De plus, la multiplication des séances peut rapidement contraindre un patient à pratiquer cette discipline.

 

Les particularités de l’hypnose

 

L’hypnothérapie est l’utilisation de l’état hypnotique (état de conscience modifié naturel situé entre la veille et le sommeil) dans un but thérapeutique ou de développement personnel. C’est une communication  avec l’inconscient  basée sur l’utilisation de suggestions respectueuses des croyances et valeurs du patient et de techniques hypnotiques avancées pour atteindre l’objectif défini par ce dernier.

 

L’hypnose est utilisée pour soulager de nombreux troubles émotionnels et comportementaux comme le fait d’arrêter de fumer, de mieux gérer son stress, de perdre du poids, de surmonter une dépression, un deuil, une angoisse ou des phobies, mais également de surmonter la timidité, la peur de parler en public et de contrôler certaines douleurs.

 

Des alternatives pour payer moins cher

 

La Sécurité Sociale

Comme la plupart des médecines douces, l’hypnose n’est que très rarement prise en charge par la Sécurité Sociale. En effet, non-reconnue par la médecine officielle, cette discipline peut être remboursée à 70% du tarif de base si elle est pratiquée par un psychiatre hypnothérapeute conventionné. C’est également le cas pour les autres médecines alternatives si, par exemple un kinésithérapeute pratique l’ostéopathie ou si un dermatologue pratique la mésothérapie.

 

Les Complémentaires Santé

Pour les disciplines remboursées par la Sécurité Sociale, la mutuelle se charge d’effectuer le remboursement des dépenses restant à la charge de l’assuré (ticket modérateur).

 

Concernant les disciplines non-reconnues et non prises en charges par la Sécurité Sociale, certaines mutuelles proposent des formules les remboursant en partie ou en totalité (en savoir plus : https://bonne-assurance.com/mutuelle/besoins/medecine-douce/hypnose/). En effet, elles sont de plus en plus nombreuses à accorder de l’importance aux médecines douces et proposent donc différents forfaits de remboursement :

- Le forfait par acte : il accorde aux assurés un nombre de séance qu’ils peuvent effectuer à l’année. Cependant, un tarif maximum est fixé par consultation.

- Le forfait annuel : il accorde aux assurés un budget annuel qu’ils peuvent utiliser comme ils le souhaitent. Auprès de certaines mutuelles proposant le remboursement de l’hypnose, ce forfait peut atteindre 250€/an.

 

Les Chèques Santé

Sur le modèle des chèques vacances ou déjeuner, ce titre prépayé se présente sous la forme d’une carte à puce ou d’une application pour smartphone. Il permet d’offrir l’accès à des soins habituellement peu ou pas remboursés par la Sécurité Sociale comme par exemple les consultations d’ostéopathie, d’acupuncture ou même des séances de coaching sportif ou d’hypnose.

 

La prévention permet d’éviter un certain nombre de coûts tant pour les entreprises que pour l’État, les mutuelles et les salariés. Déjà utilisé au Québec ou en Scandinavie, ce type de dispositif permettrait de faire baisser l’absentéisme, d’améliorer le climat professionnel et d’augmenter la productivité des salariés. Une innovation exonérée de charges qui a déjà convaincue une centaine d’entreprises françaises. Elles proposent à leurs employés un chéquier santé crédité d’un budget annuel qu’ils utilisent comme ils le souhaitent.

 

Pour permettre au plus grand nombre d'entre vous d'accéder aux séances d'hypnose, le cabinet Hypnose f2B adhère au service Chèques Santé (en savoir plus : https://chequesante.com). Alors n'hésitez pas à m'en parler. 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Croyez en vos rêves

December 9, 2019

1/2
Please reload

Posts Récents

December 9, 2019

September 14, 2019

Please reload

Archives