Qu'est-ce-que la pensée positive ?

J'ai constaté que nombreux sont les clients que je reçois à mon cabinet qui parlent négativement. Or quand on parle négativement c'est que l'on pense négativement, puisque la pensée précède la parole. Aussi quand je leur en fait la remarque, ils me répondent "Mais Sylvie, c'est quoi penser positivement ?" Alors, j'ai décidé de répondre à leurs questions ici pour que le plus grand nombre d'entre vous puissiez bénéficier de mes réponses. Pendant plusieurs semaines, je vais consacrer certains de mes articles à ce sujet et je vais vous transmettre une série de conseils et de petits exercices simples et ludiques pour vous permettre d'acquérir cet état d'esprit que beaucoup voudraient avoir et qu'ils finiront par maîtriser parfaitement. J'en suis certaine. Bonne lecture à tous !


La pensée positive consiste à concentrer son attention sur ce qui peut contribuer à notre mieux-être. C'est aussi simple que cela !

Le secret ?

UN NOUVEAU REGARD SUR LA VIE

Pratiquer la pensée positive ne consiste pas à voir le monde à travers des lunettes roses, ni à faire l'autruche sur tout ce qui se passe autour de nous. Il ne s'agit pas non plus de se couper de ses émotions négatives qui ont leur raison d'être et qui au contraire, si l'on sait les écouter, nous permettent de grandir.


La pensée positive est une question de perception. Je m'explique : prenons la métaphore du verre à moitié plein ou à moitié vide que tout le monde connaît. Ne contestez pas la moitié vide du verre mais concentrez-vous uniquement sur la moitié pleine.


La pensée positive a le pouvoir d'intervenir sur le contenu de vos réflexions et de modifier votre façon de percevoir les évènements, de voir la vie tout simplement.


Par exemples : la nuit a été difficile, vous avez mal dormi et vous vous levez de mauvaise humeur. Pensez au bon petit déjeuner qui vous attend ou bien à la balade que vous allez faire avec vos enfants, votre famille, votre ami(e). Remerciez la vie d'être en bonne santé. C'est quoi après tout une nuit difficile quand on est en bonne santé ?


LA PENSEE POSITIVE REND HEUREUX


Nombreuses sont les études qui démontrent que le bonheur ne dépend pas des choses matérielles. Certes, celles-ci nous permettent de nous sentir en sécurité, mais c'est un bonheur de courte durée qui ne vient pas combler pleinement ce désir en nous. La preuve en est : vous avez convoité pendant plusieurs mois le dernier téléphone ou le dernier ordinateur en vogue. Vous avez pu enfin vous l'offrir. Vous êtes heureux(se) maintenant que vous l'avez. Mais regardez pendant combien de temps dure votre état de bonheur : une heure ? Une journée ? Une semaine ? Un mois ? Et après ? Votre bonheur est-il toujours aussi grand ? Non, bien évidemment. Le curseur du bonheur redescend car vous basez votre bonheur sur de l'acquis matériel. Vous êtes donc dans du bonheur éphémère. C'est ce que j'appelle du "faux bonheur". Vous avez l'illusion d'être heureux(se). Et au final vous n'êtes pas plus heureux(se) qu'avant d'avoir acquis ce téléphone ou cet ordinateur.


De même le statut social n'est pas garant du bonheur. Les personnes ayant une situation sociale importante ne se sentent pas forcément plus heureuses que les autres.


Et contre toute attente, la santé elle-même influe peu sur le bonheur. Je connais des gens qui ont une santé fragile, précaire et qui pourtant sont très heureux.


LE BONHEUR EST UN ETAT D'ETRE ET NON D'AVOIR


Le bonheur c'est avant tout un état d'esprit profond qui nous permet d'évaluer positivement les facettes de notre vie, de la voir sous un angle positif. Cet état d'esprit s'apprend et ne peut s'acquérir que dans la pratique quotidienne et la persévérance pour devenir une compétence inconsciente.


A RETENIR

En pratiquant la pensée positive tous les jours, vous vous sentirez plus confiant(e), optimiste et plus énergique. Ainsi vous aurez plus de facilité pour attirer à vous le succès et des choses positives dans votre vie.


Je vous adresse de belles pensées positives.

Sylvie Palin-Luc

www.hypnose-f2b.com

photo by Ramdlon from Pixabay

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Retrouvez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Me suivre

07 69 04 85 92

Localisation