Un phénomène psychologique au Festival International du film d'animation d'Annecy 2020

Si je vous dis "Paréidolie". Est-ce-que vous connaissez ? De nom sûrement pas. Mais si je vous dis : n'avez-vous jamais vu un animal dans un nuage ? Ou bien une forme particulière dans une tache d'encre ? N'avez-vous jamais entendu une voix humaine dans un bruit ? Sûrement que si. Eh bien vous avez fait l'objet d'une paréidolie.

La Paréidolie est un phénomène psychologique, impliquant un stimulus (visuel ou auditif) vague et indéterminé, plus ou moins perçu comme reconnaissable.

Les paréidolies visuelles font partie des illusions d'optique.

L'artiste pluridisciplinaire Vier Nev a exploité ce phénomène psychologique. Il l'a élevé au rang d'oeuvre d'art dans son film hypnotique intitulé : "A Mind Sang".

Présenté au Festival international du film d'animation d'Annecy 2020, ce film de 6 minutes nous transporte à travers les thèmes de la transformation, de la perspective et de la renaissance.

Par ce film, l'artiste a voulu nous faire vivre les derniers instants avant l'accouchement d'une mère qui voit à quel point sa vie et celle de son enfant seront similaires.

Un voyage visuel hypnotique où chaque image a deux significations simultanées.

Bon visionnage.

Sylvie Palin-Luc

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Retrouvez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Me suivre

07 69 04 85 92

Localisation