top of page

Hypnose Vs Sophrologie


Hypnose ou Sophrologie ? Sophrologie ou Hypnose ? Beaucoup d'entre vous hésitent entre ces deux disciplines. Et quand votre mal-être devient ingérable, vous abandonnez l'une pour pratiquer l'autre pensant que ce sera mieux. Oui mais voilà qu'est-ce-qui rapproche et qu'est-ce-qui différencie ces deux thérapies holistiques dans leur pratique ? C'est ce que je vais mettre en lumière.


Quels points communs entre l’Hypnose et la Sophrologie ?


Ce sont deux disciplines qui induisent un état de conscience modifié, c’est-à-dire que par des méthodes de relaxation du corps et du mental, elles offrent un terrain propice à une introspection permettant d’appréhender notre façon de penser et de percevoir le monde.


Autre point commun : l’usage de la voix. La voix de la personne qui vous guide lors d’une séance de sophrologie, d’hypnose ou même sa propre voix en état d’auto-hypnose.


On retrouve aussi dans ces deux pratiques la visualisation et l’ancrage.


Mais ce que la plupart des gens ne savent pas c’est que lorsque l’adepte de la sophrologie est suffisamment aguerri à la technique et la pratique de façon totalement autonome alors il fait une sorte "d’auto-hypnose".


Ces approches permettent toutes deux une connaissance de soi, un bien être au quotidien, une amélioration de la santé mentale, émotionnelle et physique.


Pour obtenir des résultats satisfaisants, comme pour toutes approches naturelles, il faut du temps. Ce qui veut dire que ce soit en Hypnose ou en Sophrologie, il vous faudra pratiquer plusieurs séances pour commencer à voir apparaître des résultats pérennes même si dès la toute première séance, selon les personnes et les problématiques, les premiers effets peuvent se faire sentir.


Quelles différences avec l’Hypnose et la Sophrologie ?


Des thèmes comme la distorsion du temps, l’exploration des émotions sont propres à l’Hypnose - et à l’auto-hypnose - ainsi qu’au développement de l’imagination qu’elle propose.


Elle permet d’opérer les changements inconscients que l’on désire.


L’Hypnose est extrêmement polyvalente et ses champs d’action sont très vastes : se relaxer, gérer son stress, développer ses capacités, sa confiance en soi, accroître sa créativité, améliorer sa mémoire, transmuter des peurs, des phobies, gérer une douleur physique, gérer son poids, un traumatisme, une dépression, un burn-out, préparer des examens, une compétition sportive, etc.


C’est un outil également utilisé en développement personnel et préparation mentale ainsi qu’en spiritualité (voir mes précédents articles sur le sujet).


L’Hypnose permet d’induire des changements pérennes dans la perception de notre monde afin de mieux vivre en accord avec nous-même et avec lui.


Quant à la Sophrologie, Alfonso Caycedo, le père de cette discipline a longuement étudié l’Hypnose avant de créer sa technique qui mélange l’hypnose et le travail de la respiration pratiqué dans le yoga. Elle se concentre sur l’aspect détente, relaxation, gestion du stress.


Autant dire que ces deux disciplines n’ont pas la même finalité et ne peuvent donc pas se substituer l'une à l'autre.


Osez pousser les portes de l’invisible.

Incarnez Votre Force d’Agir !

Contactez-moi dès aujourd'hui au 0769048592.



Sylvie Palin-Luc

Praticienne en Thérapies Complémentaires

07 69 04 85 92

8 rue Pierre Georges Latécoère 33700 Mérignac


Hypnose ou Sophrologie ? Sophrologie ou Hypnose ? Beaucoup d'entre vous hésitent entre ces deux disciplines. Et quand votre mal-être devient ingérable, vous abandonnez l'une pour pratiquer l'autre pensant que ce sera mieux. Oui mais voilà qu'est-ce-qui rapproche et qu'est-ce-qui éloigne ces deux thérapies complémentaires dans leur pratique ? C'est ce que je vais mettre en lumière..dans tous les cas doit être poursuivi. En cas de doute demandez l’avis de votre médecin.



Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Retrouvez-moi
  • Facebook Basic Square
bottom of page