top of page

Quelles différences entre peur, angoisse, anxiété, phobies et stress ?

Stress, angoisse, anxiété, phobie, le champ lexical de la peur est tellement vaste qu’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.

Là où certains vont parler d’émotion, d’autres vont parler de sensation ou de sentiment. (Voir mon précédent article).

Afin de ne plus confondre ces différents concepts, essayons de mieux comprendre ce qui se cache derrière.



La Peur

Il s’agit d’une émotion très vive qui se déclenche face à une menace réelle ET immédiate.

Instinctivement, elle permet au corps de se mettre en mode « défensif » pour augmenter ses chances de survie.

La peur appartient aux 6 émotions primaires (le nombre varie en fonction des théories) au même titre que la joie, la colère, la tristesse, le dégoût et la surprise.


Exemple : un gros chien féroce se met à vous courser en aboyant très fort et en montrant les dents alors que vous vous promenez dans la rue.


La Phobie

Il s’agit d’une peur incontrôlable et irrationnelle. La réaction corporelle est disproportionnée par rapport au danger réel.


Exemple : vous voyez une souris se promener sur le meuble de votre salon, vous vous mettez à hurler de peur et à monter sur la table.


Le Stress

Le stress est déclenché par l’anticipation mentale d’une menace. Le danger n’est pas toujours caractérisé. L’imaginaire joue un rôle important dans le stress.


Exemple : vous pensez à la présentation de votre dossier demain devant vos collègues et votre patron et vous craignez leurs réactions.


L’Anxiété

L’anxiété est une situation de stress permanente. On devient anxieux à partir du moment où le stress n’est plus ponctuel mais devient chronique.


L’Angoisse

L’angoisse est une émotion naturelle causée par l’aggravation d’une anxiété de longue durée, liée à des peurs primitives telles que la peur de mourir, la peur de la maladie, etc.

Tout ce qui échappe à notre contrôle et qui nous ramène à notre condition de mortel.


Exemple : vous êtes angoissé à l’idée qu’un membre de votre famille décède brutalement au point de ne penser qu’à cela.


Savoir les différencier est important, surtout pour moi en tant que thérapeute, car le travail d'accompagnement que je vous proposerai alors est différent selon qu'il s'agit d'une peur, d'une phobie ou d'une angoisse par exemple.


Et si ces troubles ou l'un de ces troubles sont déjà devenus un compagnon quotidien, il est conseillé de faire quelque chose le plus tôt possible. Cela ne doit pas nécessairement être fait avec l'aide d'un psychiatre et d'un psychothérapeute. Il est également possible d'agir activement contre ces troubles à l'aide de l’hypnose, de la PNL et du DNR en consultant votre psychopraticienne en thérapies complémentaires. Si vous souhaitez prendre rendez-vous, contactez-moi au 0677124206.


Incarnez Votre Force d’Agir dès aujourd’hui.

Contactez-moi dès aujourd'hui au 0677124206.



Sylvie Palin-Luc

Praticienne en Thérapies Complémentaires

0677124206

8 rue Pierre Georges Latécoère 33700 Mérignac


IMPORTANT : Les thérapies complémentaires (hypnose, PNL, DNR et les soins énergétiques)

ne se substituent pas à une démarche thérapeutique traditionnelle, elles ne visent pas à faire un diagnostic ou à prévenir une pathologie. Elles sont compatibles avec tout traitement médical en cours ou à venir. Elles ne peuvent et ne doivent en aucun cas se substituer à un traitement médical qui dans tous les cas doit être poursuivi. En cas de doute demandez l’avis de votre médecin.


sources :

« gestion du stress : 13 clés pour vaincre angoisse, anxiété et stress chronique », Romain Lamy, Amazon

« Psychologie de la peur, craintes, angoisses et phobies », Christophe André


Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Retrouvez-moi
  • Facebook Basic Square