Une rentrée scolaire détendue pour les jeunes enfants avec les Fleurs de Bach


Voilà les vacances sont terminées, on range les maillots de bain, les ballons et les pelles. On se prépare pour la rentrée scolaire. Celle-ci est toujours une période difficile, chargée émotionnellement pour les enfants sur pour les plus jeunes. Le changement de rythme de l'été, la découverte de la nouvelle institutrice, parfois même de la nouvelle école et des nouveaux camarades peuvent générer un stress transitoire plus ou moins important chez l'enfant. Les Fleurs de Bach peuvent l'aider à vivre cette rentrée en toute sérénité.


Vous connaissez peut-être les Fleurs de Bach pour le Rescue que l'on prend en période d'urgence. Mais savez-vous que les Fleurs de Bach peuvent aussi être données aux enfants même les tout-petits ? Comme les  Fleurs sont dénuées de tout risque d'intolérance, de surdosage et même d'accoutumance, elles peuvent sans problème leur être proposées.

Pour ma part, j'utilise au sein du cabinet, des Fleurs fabriquées, sans alcool contrairement à celles que l'on a l'habitude de trouver en pharmacie. Elles peuvent donc être données aux enfants sans aucun problème (plus d'informations ici). Celles-ci ont également pour avantage d'être fabriquées à partir de fleurs et de plantes locales récoltées en Aquitaine, dans les Pyrénées et pour quelques unes d'entre elles dans le Nord de la France.

Concrètement, chaque fleur agit sur l'état émotionnel de l'enfant afin de supprimer le stress passager et les éventuelles tensions nerveuses. Elles facilitent ainsi sa rentrée scolaire. Zoom sur les Fleurs de Bach qui rassurent et sur celles qui calment.

Quelles sont les Fleurs de Bach qui rassurent ?

Voilà l'heure du grand saut est arrivée : votre petit dernier, votre "bébé" a quitté la crèche pour entrer à la maternelle.

Seulement voilà, à force de le lui avoir rappelé depuis quelques semaines voire quelques mois,  à quelques jours de la rentrée, votre rejeton manifeste sa peur en se réveillant en pleine nuit ou en ne vous quittant plus d'une semelle... et ça vous saoule.

Aussi vous décidez de lui donner ces fameuses fleurs dont tout le monde parle : les Fleurs du Docteur Bach. Mais voilà lesquelles choisir parmi les 38 ?

Mimulus (muscade) aide les enfants timides et qui vont être séparés pour la première fois de papa et maman (tous les enfants ne vont pas à la crèche) à avoir plus de confiance et de courage le jour de la rentrée des classes.... et les jours suivants.

• Aspen (tremble) apporte un sentiment de paix intérieure et de calme aux enfants qui se réveillent la nuit après un mauvais rêve ou qui sont anxieux sans savoir pourquoi.

• Walnut (noyer) permet à l'enfant de mieux supporter les changements. C'est "la" Fleur qui aide ceux qui sont les plus sensibles émotionnellement, à passer le cap de la première rentrée des classes en douceur.

Retenez que cette fleur est également celle à utiliser lors de l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite sœur et lors de l'apparition des premières dents chez les bébés.

Quelles sont les Fleurs de Bach qui calment ?

Il peut arriver que votre enfant manifeste son angoisse face à la rentrée par une surexcitation excessive ou par des colères imprévisibles.

Dans ce cas, 

• Impatiens (impatience) est la fleur des enfants agités et irritables (et même des bébés). Elle apporte calme et détente.

• Vervain (verveine) convient aux enfants surexcités par l'approche de la rentrée et qui font preuve d'une énergie excessive. Elle permet de ramener le calme et l'équilibre.

• Chicory (chicorée sauvage), quant à elle, aide les enfants qui ont peur d'être séparés et qui s'accrochent à leur maman allant même jusqu'à pleurer le jour de la rentrée, refusant de mettre un pied dans la classe.

Et les parents dans tout cela ?

Si vous êtes un parent qui a du mal à laisser partir son enfant, alors vous aussi vous pourrez prendre quelques gouttes de cette fleur (chicory). Et si vraiment la pression est trop forte et que l'angoisse de laisser votre rejeton vous gagne alors croissez Red Chesnut (Bourgeon de marronnier rouge) : la fleur idéale pour faire confiance...

Et n'ayez crainte ...tout va bien se passer !


Sylvie Palin-Luc

Conseillère en Fleurs de Bach formée par le Centre Bach (Royaume Unis)

Praticienne en hypnose et thérapies brèves certifiée FFHTB et NGH

Energéticienne et Géobiologue certifiée FFG

www.hypnose-f2b.com


NB : Les fleurs de Bach ne se substituent pas à une démarche thérapeutique traditionnelle, elles ne visent pas à faire un diagnostic ou à prévenir une pathologie. Les élixirs floraux sont compatibles avec tout traitement médical y compris l’homéopathie, en cours ou à venir.

Les Fleurs de Bach ne peuvent et ne doivent en aucun cas se substituer à un traitement médical qui dans tous les cas doit être poursuivi. En cas de doute demandez l’avis de votre médecin


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Retrouvez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Me suivre

07 69 04 85 92

Localisation