La Programmation Neuro-Linguistique

Outil de communication thérapeutique et de développement personnel inventé par Richard Bandler et John Grinder dans les années 1970 aux Etats Unis, la Programmation Neuro-Linguistique est née de la modélisation des stratégies de réussite des thérapeutes exceptionnels que sont Milton Erickson, Virginia Satir et Fritz Perls.

Dans les années 1980, la démarche de Bandler et Grinder, qui jusque là s'inscrivait uniquement dans le cadre de la psychothérapie, évolue pour s'étendre dans les domaines du management, de la communication, de la pédagogie, du sport, avec des réussites plus au moins grandes.

Nous fonctionnons et réagissons tous en fonction de Programmes qui utilisent notre système Neurologique influençant notre Langage verbal et non verbal (corporel). 

Ainsi la perception que nous avons du monde qui nous entoure en fonction de nos cinq sens (vue, ouïe, toucher, goût et odorat) influencée par notre éducation, notre environnement socio-culturel et l'apprentissage issu de nos expériences, sera totalement différente d'un individu à l'autre et cela même s'ils ont reçu la même éducation et vécu la même situation. Ainsi chaque individu construit sa propre perception du monde, de lui, des autres et de sa problématique sous un angle de vue qui devient sa propre réalité qu'il subit. Nous sommes donc tous responsables de nos propres blocages. 

Cette perception, reposant sur des croyances et des valeurs limitantes que nous développons tout au long de notre vie, entraîne en nous une émotion qui peut être neutre, agréable ou désagréable. Celle-ci actionne immédiatement un comportement indépendant de notre volonté qui peut être positif pour nous ou bien indésirable (peur, stress, dégoût, phobie, colère, etc.). Lorsque la même réaction se répète face au même stimuli extérieur alors nous tombons dans des schémas comportementaux qui peuvent être parfois perçus comme une fatalité insurmontable lorsque ceux-ci sont limitants, occasionnant des émotions incontrôlables ou des processus cognitifs inappropriés à l'atteinte de nos objectifs.

Dans ce cas, nous sommes face à un handicap bloquant notre évolution dans notre vie privée, sentimentale, professionnelle, sociale, amicale, etc.

La PNL permet alors de décrypter la propre réalité de l'individu par une compréhension fine de la façon dont il perçoit le monde qui l'entoure et de la façon dont il perçoit sa problématique. 

En comprenant le schéma psychologique mis en place par le patient, le thérapeute peut ainsi l'accompagner dans la mise en place de nouvelles stratégies plus efficaces pour lui, respectueuses de ses croyances et de ses valeurs, favorisant son ouverture sur d'autres représentations plus favorables à l'atteinte de l'objectif qu'il s'est fixé. 

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Me suivre

07 69 04 85 92

Localisation